Le 4 octobre : commémoration dans Chambéry
18 élèves de Seconde et de Première du lycée participent à l’hommage aux Chambériens victimes des Allemands pendant la guerre.
Accompagnés par les porte-drapeaux et les Chasseurs alpins, des délégations des différents collèges et lycées cheminent dans la ville. Chaque délégation dépose une gerbe et rend hommage à une victime des Allemands, en différents lieux de Chambéry.
Les élèves de Saint Ambroise déposent une gerbe près de la villa Ménager, siège de la Gestapo pendant la guerre. Un élève rend hommage à Paulette Besson, résistante torturée en ce lieu, morte en déportation.
En fin d’après-midi, un spectacle est donné devant les élèves au théâtre Dullin, pour clôturer cette commémoration.
Les 14 octobre et 7 novembre : commémoration au lycée
Toutes les classes de Terminales assistent, en 2 fois, à une conférence donnée par Jacques Vioud, des Amis du Vieux Chambéry, sur le bombardement de la ville, le 26 mai 1944. Appuyé par de nombreuses photos de l’événement, son récit poignant touche les élèves.
Puis, ils se répartissent en plusieurs groupes : les uns écoutent Jean Louis Perquin, spécialiste des opérations clandestines liées à la Libération, qui leur parle du parachutage d’armes aux Saisies, le 1° août 1944. Les autres écoutent deux anciennes élèves du lycée, Jeannine Laforgue et Geneviève Viret : elles avaient 7 ans le jour du bombardement ; elles l’ont vécu dans l’établissement, qu’une bombe a touché. Elles racontent aussi leur quotidien à Chambéry pendant la guerre, et après le bombardement.
De mi-octobre à fin novembre : exposition devant le CDI
Dans le couloir devant le CDI, 12 panneaux réalisés par l’ONAC (Office des anciens combattants et victimes de guerre) présentent des Résistantes et Résistants savoyards : certains ont pris le maquis, d’autres ont renseigné les Alliés, ou accueilli des enfants juifs…
Entre le 15 novembre et le 16 décembre : visites de l’abri Nézin, lieu de mémoire
Chaque classe de Terminale visite cet abri antiaérien, situé non loin du lycée, récemment réouvert au public. Accompagnée par les guides du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, les élèves découvrent ce que vivaient les Chambériens, à chaque alerte.
L’équipe d’histoire et géographie
![](https://assomption-chambery.org/wp-content/uploads/2024/12/Commemoration-1.jpg)
![](https://assomption-chambery.org/wp-content/uploads/2024/12/Commemoration-2.jpg)
![](https://assomption-chambery.org/wp-content/uploads/2024/12/Commemoration-3.jpg)