Assomption Chambéry Lycée Saint Ambroise

Lycée Général et Technologique

Accueil / Lycée Saint Ambroise / Établissement
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lycée Général et Technologique

Un établissement d'enseignement catholique

Plus de 140 ans d'histoire

La création du Lycée Saint Ambroise a bénéficié de l’élan éducatif des milieux catholiques de la deuxième moitié du XIXe siècle. La volonté était de pouvoir scolariser des populations exclues qui ne sont pas encore à l’époque prises en charge par le système éducatif de l’Etat.

L’histoire du Lycée commence ainsi avec un fondateur milanais, l’abbé Luigi BIRAGHI. Fondateur de la congrégation des Religieuses Marcellines, il a souhaité créer en 1876 un établissement à Chambéry pour permettre aux jeunes filles de « prendre le bon air de Savoie ». Préoccupation loin d’être anecdotique dans la mesure où il s’agit bien du souci pastoral de prendre soin des élèves au-delà d’une volonté d’apprentissage de savoir et de savoir-être. Une visée qui cherche aussi à placer, en face des jeunes, des éducateurs qui transmettent des valeurs humaines par l’exemple qu’ils doivent donner.

 

photo lycée ancienne
Saint Ambroise sous la neige

Sentant le désir de se recentrer sur leurs œuvres en Italie, les Religieuses Marcellines confient en 2005 la tutelle de l’établissement aux Religieuses de l’Assomption.
Le Lycée Saint Ambroise développe ainsi le Projet Apostolique et Educatif de  l’Assomption (PAEA).

Saint Ambroise, sous contrat avec l’Etat, s’insère également dans un réseau local diocésain et participe ainsi au développement du projet diocésain de l’enseignement catholique de Savoie.

Au-delà de cet ancrage local, Saint Ambroise participe également au projet national de l’Enseignement catholique qui scolarise environ deux millions d’élèves en France.

Le Lycée Saint Ambroise est un établissement du réseau des Religieuses de l’Assomption dont l’action apostolique est présente dans 34 pays dans le monde. Fondée en 1839 en France, par Sainte Marie-Eugénie de Jésus, la congrégation est composée d’environ 1 200 sœurs qui forment 170 communautés à travers le monde. Riche de ses implantations missionnaires et culturelles, la congrégation poursuit sa vocation d’éducation et d’ouverture.

Un établissement du réseau Assomption France

Découvrez nos voies de formation

Résultats aux examens 2023

0 %
de réussite - Voie Générale
0 %
de réussite - STI2D -
0 %
de réussite - ST2S
0 %
de réussite - STMG -