Le réseau Assomption France
Réseau d'éducation, révélateur de talents
L’Assomption France est un réseau qui comporte 15 établissements scolaires en France. Les structures se distinguent par leur taille, de 250 à 2 000 élèves, et par le milieu social dans lequel elles sont implantées.
Assomption France est une œuvre d’Église originale, associant religieuses et laïcs pour une mission commune d’éducation, dans le respect de la complémentarité des vocations de chacun.
Seule la référence commune au Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption garantit le lien entre les partenaires, dans la liberté de chacun et le chemin tracé ensemble.
Chacune des communautés éducatives de France vit le projet de l’Assomption selon son insertion, son identité et son histoire. La force d’un réseau vivant, c’est son animation et la possibilité pour tous, jeunes et adultes, d’y participer et d’y apporter sa pierre.
À l’Assomption, nous partageons tous le même sens des valeurs universelles, le même état d’esprit, la même envie de faire avancer les jeunes, le même goût pour la tolérance dans la différence.
Sainte Marie-Eugénie, comparait les élèves à des papillons auxquels il ne fallait surtout pas couper les ailes, mais au contraire donner la force de prendre leur envol… C’est tout le sens des actes que nous posons à l’Assomption.
Le Conseil National des Lycéens
L'expérience de la démocratie
Le Conseil National des Lycéens (C.N.L.) rassemble chaque année les délégués représentants tous les lycées du réseau Assomption France. Ils se retrouvent une fois par trimestre pour faire le lien entre les établissements, préparer le Forum Assomption annuel et mener à bien un projet solidaire à l’international.
Rôles et Objectifs
Le CNL œuvre autour du Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption dans ses dimensions nationales et internationales.
• Les lycéens réunis présentent des actions menées dans leurs établissements, une occasion privilégiée de partager trucs et astuces qui fonctionnent dans leur lycée.
• Ils sensibilisent leurs camarades à la dimension internationale de l’Assomption et facilitent la communication à l’intérieur des établissements et entre les établissements d’Assomption France.
Projets de solidarité réseau Assomption
– En 2022, l’aménagement d’une école (mobilier dans les salles de classe, matériel pédagogique) et la formation des enseignants d’un centre social en Inde.
– En 2023, la construction d’un réfectoire et d’un espace de jeux pour une école au Rwanda.
– En 2024, la construction de 4 salles de classe et d’une véranda pour une école située à Madagascar.
Commission Nationale du Développement Durable
.......................
La Commission Nationale du Développement Durable (C.N.D.D.) est une instance qui rassemble des éco-délégués des collèges et lycées du réseau Assomption France. Ces élèves se retrouvent dans le but d’échanger leurs pratiques et de s’enrichir autour des questions d’écologie et de développement durable dans l’esprit du P.A.E.A.
Actions réalisées
- Organisation d’un concours photo sur le thème « la nature en hiver »
- Conférence avec Cyril Dion sur le thème de l’engagement
- Rencontre avec la galerie eurêka pour co-créer un espace game sur le thème de la montagne et du réchauffement climatique
- Rencontres à Pessac et à Lyon des membres des commissions éco responsables du réseau Assomption
- Réflexion pour améliorer la gestion des déchets de la cantine
- Journées rivières propres…
Objectifs
Le but est d’interagir sur les thématiques environnementales, de faire vivre le Projet Apostolique et Educatif de l’Assomption et l’éducation transformatrice, d’apprendre et de s’inspirer des initiatives éco-citoyennes des uns et des autres, ou encore de permettre la création d’une commission éco responsable dans les établissements n’en ayant pas encore.
Prologue
Fin mai 2022, une délégation de six élèves du lycée Saint Ambroise de Chambéry a souhaité rencontrer les membres du Conseil d’Administration d’Assomption France pour parler écologie et développement durable et présenter leur idée de structure nationale regroupant des délégués éco-responsables des différents établissements scolaires du réseau Assomption France. L’objectif principal de cette « Supracom » (telle qu’il l’appelait alors) étant de répertorier les différentes actions mises en place dans les établissements scolaires, d’aider à leur implantation et faciliter leur fonctionnement.
Ils furent entendus et, le 18 novembre 2022, les délégués éco-responsables des collèges et lycées du réseau Assomption France, se sont réunis au lycée Assomption Bellevue à Lyon, et c’est ainsi qu’est née la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD).