Projets d'ouverture internationale
Accréditation Erasmus+ Enseignement Scolaire
et Labels
Accréditation Erasmus+ Consortium Assomption France
L'accréditation Erasmus + 2021-2027 Assomption France
Le Réseau Assomption France est accrédité depuis février 2024 pour recevoir des subventions de la Commission Européenne pour les Mobilités des Lycéens et des Personnels.
L’accréditation de Consortium pour le réseau Assomption France permet de mutualiser les subventions et d’en faire profiter l’ensemble des élèves de la maternelle au lycée pour les 15 établissements Assomption en France.
Grâce à ces subventions, plusieurs types de mobilités peuvent être envisagées:
- Des mobilités de groupes d’élèves qui vont travailler sur un thème avec les élèves d’un établissement partenaire.
- Des mobilités individuelles d’élèves : ils peuvent partir en stage d’observation en entreprise à l’étranger ou en immersion dans un établissement partenaire, au minimum 4 semaines. Cette mobilité permet à ces élèves d’obtenir la mention complémentaire européenne au baccalauréat en classe de Terminale.
- Des mobilités pour les enseignants et personnels : pour se former et pour observer les pratiques pédagogiques des collègues européens.
Pour découvrir la stratégie d’internationalisation d’Assomption France, c’est ici : https://assomption-france.org/erasmus/
LES LABELS ET DEMARCHES DE LABELLISATION A L'INTERNATIONAL
Labellisation EUROSCOL
L’établissement a transmis le dossier de labellisation Euroscol à la DRAREIC en avril 2023. Nous sommes en attente de la réponse des services du Rectorat de l’académie de Grenoble.
Ce label est un outil stratégique et de coordination des projets internationaux de l’établissement. Révisable tous les 3 ans, il permet à l’équipe de définir une stratégie d’internationalisation et d’impulser une dynamique pour l’ensemble de la communauté éducative, par la mise en projet, par la transversalité des projets et par la cohésion d’équipe ainsi créée.
Plus large que l’unique apprentissage des langues, la visée de cet outil de pilotage est d’inclure tous les projets, y compris de Développement Durable, dans la stratégie d’ouverture internationale de l’établissement.
Démarche de labellisation OIEC : Ouverture Internationale de l’Enseignement Catholique
Le lycée Saint Ambroise est entré en démarche de labellisation depuis 2021.
L’Enseignement Catholique de France propose aux établissements de son réseau la possibilité d’obtenir un label pour valoriser leur engagement d’ouverture internationale.
Ce label dépasse largement les champs de l’enseignement des langues et de la mobilité des élèves. Il a une dimension transversale qui intègre l’ouverture au monde et aux autres, la formation intégrale de la personne, la sensibilisation et la formation des élèves et celles des adultes.
Les enjeux du label international sont multiples pour les établissements qui entrent dans la démarche :
- Il permet de donner du sens à l’ouverture internationale de l’établissement en articulant les différentes initiatives prises dans ce domaine et en les référant au projet d’établissement.
- Il rend lisible ces initiatives en les présentant comme un parcours cohérent pour chaque élève et en valorisant son engagement international tout au long de sa présence dans l’établissement.
- Cette lisibilité a des répercussions sur la présentation du projet de l’établissement aux familles et à son environnement socio-économique.
Il permet aux établissements de mutualiser leurs expériences au sein d’un réseau, dans un esprit de collaboration et non de concurrence. Ce réseau permet à chacun de ses membres de bénéficier de partage d’expériences et de ressources pour toujours progresser.