Ce lundi 30 septembre trois classes de terminales, la première STI2D et quelques élèves de l’option EcoMOTIV’ ont eu la chance d’assister à une conférence de la glaciologue Heidi Sevestre.
Le message est clair et sans détour, notre climat se dérègle de manière brutale et les glaciers sont les premiers témoins de ce changement.
La disparition de ces étendus de glaces nous apprend bien des choses, et la fonte des glaciers au pôle Nord affecte d’ores et déjà notre climat, ici, à Chambéry, si bien qu’en septembre 2024 nous ne sommes déjà pas adaptés à ces bouleversements sans précédents.
Et pourtant … lorsque l’on se saisit du sujet, des gens ordinaires sont capables de faire bouger les lignes ! Il faut agir, en nombre, maintenant !
C’est ce que propose Heidi en présentant les différentes actions mises en place dans les lycées de Chambéry, dont EcoMOTIV’ ici à Saint Ambroise.
La vie de nos élèves va être pétris par ce problème, à nous de les former et de les accompagner. Se regrouper et agir, tel est le projet que nous portons au lycée, et franchement, cela donne une belle énergie !La conférence a déjà porté du fruit, 17 élèves sont venus rejoindre l’atelier EcoMOTIV’ en plus, ils sont 17 maintenant, et il reste de la place…
Martin MICHALLAND – Enseignant en Sciences Physiques Chimie
