Accueil / Education aux médias et à l’information

Lycée Général et Technologique

Education aux médias et à l’information

Partager avec :

Un projet pédagogique innovant pour la classe de seconde 1 : médias entre ondes et plume

Former des citoyens éclairés à travers les médias devenue un enjeu fondamental. Surtout dans une société saturée de contenus en ligne. Tout d’abord, le projet mené par les Secondes 1 vise à offrir aux élèves les clés d’une pratique citoyenne des médias. Ce programme ambitionne de développer leur esprit critique. Le tout en améliorant leurs compétences en expression et en argumentation.

Dans le cadre du projet culturel sur les médias,  financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes intitulé « Médias entre onde et plume ». Les élèves ont découvert tout un univers ! Regroupant, les médias et le mode de production de l’information.

Ils ont appris à se repérer dans ce flot d’informations, à acquérir les clés de décryptage, aborder les notions de pluralisme, d’opinions et de liberté d’expression.

Première étape : remonter le fil de l’histoire des médias

Tout commence en septembre, au cœur de la du cinéma Malraux. Les élèves, attentifs, découvrent Illusions perdues, une adaptation vibrante de l’œuvre de Balzac. À l’écran défilent les débuts de la presse au XIXᵉ siècle : une époque où la soif d’information côtoie la naissance des rumeurs et des manipulations médiatiques.

Deuxième étape: le pouvoir des idées sur scène

Puis, le mois de janvier marque une nouvelle étape dans ce voyage pédagogique. Direction le théâtre Malraux pour assister à Noire, une pièce de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud mêlant théâtre et technologie. Cette œuvre porte sur les thèmes de l’information et de la dénonciation.

Sur scène, les mots résonnent différemment. L’argumentation indirecte, l’émotion et la puissance du spectacle captivent les élèves. Après la représentation, ils échangent avec le metteur en scène et les acteurs, explorant les subtilités de l’écriture et de la mise en scène. Ils réalisent alors combien le divertissement peut être un vecteur puissant de réflexion et de critique.

Enfin, silence on tourne !

En avril, les élèves deviennent pleinement acteurs du projet. À travers des ateliers animés par Audrey Martenon de la société Image et pédagogie, ils se mettent dans la peau de reporters. Ils travaillent sur des mises en scène de fake news, mêlant jeu d’acteur, prise de son, prises de vue et montage.

Ce projet a offert aux élèves bien plus qu’un apprentissage scolaire : une véritable immersion dans le monde des médias. Ils en ressortent enrichis, capables d’analyser, de produire et de questionner l’information avec un regard neuf et critique.