Dans le cadre de l’année de la physique, les 82 élèves de spécialité Physique Chimie de terminale ont profité de la venue dans notre établissement de Monsieur Christophe Furget du LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) de Grenoble, Directeur adjoint de l’UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique) de l’Université de Grenoble.
Le dispositif est relayé par le rectorat auprès des lycées de l’académie de Grenoble. Il est financé conjointement par la DCCST (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique et Technique) et de la composante élémentaire PhITEM de l’université Grenoble-Alpes.
Ce cours, intitulé « Leçons expérimentales sur l’antimatière » est directement en lien avec le programme de la spécialité mais a aussi permis à nos élèves (et à leurs professeures !) d’aller plus loin dans la connaissance de l’infiniment petit et de l’antimatière.
En effet, durant près de 1h40, Monsieur Furget a introduit la radioactivité bêta plus, la relativité (annihilation d’un électron et d’un positron en énergie) et quelques notions de physique des particules et du modèle du Big Bang. Il a ensuite réalisé une détection de positrons à l’aide d’un dispositif expérimental. Enfin, ont été évoquées les recherches en cours sur l’antimatière et les applications en physique médicale.
Ce cours a été suivi d’échanges très fructueux et instructifs entre l’intervenant et les élèves qui ont posé un grand nombre de questions.
Une rencontre qui, espérons-le, pourra être reconduite l’an prochain tant elle a été un enrichissement pour nos élèves.
Géraldine DA SILVA – enseignante en Sciences Physique et Chimie