Vous pensiez que les muons, gluons et autres leptons étaient des créatures fantastiques issues d’un roman de science-fiction? Détrompez-vous !
En effet, ces particules élémentaires sont bien réelles et font partie du grand puzzle de la physique de l’infiniment petit. Et comme toute bonne énigme, elle mérite d’être explorée !
C’est exactement ce qu’ont fait, pour la deuxième année consécutive, les élèves de spécialité Physique-Chimie de terminale. Un rendez-vous scientifique désormais incontournable !
Nos élèves ont eu la chance d’accueillir à nouveau M. Christophe Furget, du LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) de Grenoble.
Il est également Directeur adjoint de l’UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement, Mécanique) de l’Université de Grenoble.
Cette initiative est relayée par le rectorat auprès des lycées de l’académie. Conjointement financée par la DCCST (Direction de la Culture et de la Culture Scientifique et Technique) et la composante élémentaire PhITEM de l’université Grenoble-Alpes.
Contenu de l’intervention
Intitulé « Leçons expérimentales sur l’antimatière », ce cours, en lien direct avec le programme de spécialité Physique-Chimie. Grâce à ça, nos élèves (et à leurs professeures !) plongent dans l’univers fascinant de l’infiniment petit et de l’antimatière.
Pendant près de 2h, M. Furget aborde la radioactivité bêta plus, l’antimatière et l’annihilation d’un électron et d’un positron en énergie ainsi que des notions clé de physique des particules et du modèle du Big Bang.
Ensuite, il réalise une détection de positrons à l’aide d’un dispositif expérimental avant d’évoquer les recherches en cours sur l’antimatière et ses applications en physique médicale.
Enfin, la séance s’est conclue par un échange riche et instructif entre l’intervenant et les élèves. Ils se sont montrés curieux d’en apprendre toujours plus sur ce domaine !
Face au succès de cette rencontre, il ne fait aucun doute que ce rendez-vous scientifique a vocation à être reconduite l’année prochaine.
Continuons à éveiller la curiosité et l’intérêt de nos futurs scientifiques !

