Assomption Chambéry Lycée Saint Ambroise

Lycée Général et Technologique

Accueil / PROJET JEUNES EN LIBRAIRIE 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lycée Général et Technologique

PROJET JEUNES EN LIBRAIRIE 2024

“Faites-les lire" ! au Lycée Saint Ambroise avec “Jeunes en Librairie”...

Partager avec :

Les élèves de la classe de seconde 6 ont fait le déplacement ce mercredi à la librairie GARIN pour découvrir le métier de libraire et choisir un livre coup de cœur financé par le projet.

Le lycée Saint Ambroise participe au dispositif JEL 2024 (Jeunes en Librairie) soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Culture. Ce projet permet aux jeunes de découvrir la chaîne du livre et ses acteurs : librairies, éditeurs, auteurs, bibliothécaires…et de développer le goût de la lecture. 

Dans ce cadre, les élèves ont rencontré Marion Malinger, une libraire passionnée qui leur a présenté les différents rayons et espaces de la librairie. Ils ont aussi découvert toutes les facettes du métier de libraire, l’accueil, le conseil et la communication avec les clients. Elle leur a fait découvrir le dernier prix Goncourt : Jean Baptiste Andréa : » Veiller sur elle », et le rôle des éditeurs pour mettre en avant certains ouvrages : accroche de la première de couverture, le recours au bandeau… Ce temps a permis d’échanger sur le devenir du livre et des librairies, sur la concurrence avec la vente en ligne ou les livres numériques, sur notre propre façon de consommer …

Les jeunes se sont révélés enthousiastes et curieux. Ces interventions avec les acteurs de la chaîne du livre leur a permis de mieux appréhender le monde du livre, de  comprendre ses mécanismes et de connaître les acteurs du livre au niveau local avec diverses rencontres enrichissantes : L’éditeur la Fontaine de Siloé, les bibliothécaires de la Médiathèque JJ Rousseau et l’auteur savoyard de romans et de bandes dessinées Fred Paronuzzi.

– Cécile Boudarel et Céline De La Cruz – Enseignante en français et Documentaliste